dimanche 16 décembre 2012

ça sent le sapin...pour Cuisinella



Je souhaitais revenir sur la polémique qui frappe de plein fouet le cuisiniste Cuisinella suite à la diffusion de son dernier spot de publicité sobrement intitulé "ça sent le sapin".
Si l'impertinence et la provocation sont des arguments marketing acceptables en temps normal, le mauvais goût, lui, n'a jamais été un allié dans une stratégie marketing.
Certaines thématiques sont à proscrire pour éviter de choquer les prospects surtout lorsqu'elle est si éloignée du fond de commerce initial de l'enseigne. La mort en fait partie.
Certes, Cuisinella cherche à "faire parler" et à renforcer sa notoriété auprès d'une cible "jeune". Mais à force de donner trop de réalisme au second degré, l'humour visé devient de la consternation.

L'agence Change à l'origine du spot, s'est fendue d'un communiqué sur sa page Facebook.
Le voici :

"Cuisinella, une communication au sommet de l’impertinence

En réponse aux nombreux échos qu'a généré sa vidéo de buzz, Cuisinella tient à réagir et faire un point.

Depuis sa création, il est dans l’ADN de Cuisinella, de se démarquer avec un territoire de communication qui lui est propre : l’insolence, le décalé, la dérision. Ces campagnes impertinentes ont d'ailleurs participé au succès de la mar

que qui lui ont permis d’accéder aux premières place en termes de notoriété spontanée et top of mind sur son marché depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, dans le cadre du déploiement d’une nouvelle ère de communication avec pour baseline : « N’attendez pas qu’il soit trop tard pour en profiter », Cuisinella a mis en scène sa devise au travers d’un teasing choc, qui a fait ses 1ers pas et généré ses 1ers tweets sur le Web mercredi après-midi.

Au travers de celui-ci, Cuisinella a voulu toucher son cœur de cible, à savoir le jeune habitat, pour leur faire prendre conscience qu’acheter une cuisine (Cuisinella) n’est pas impossible à leur âge notamment, grâce à Cuisinella qui propose des cuisines design à prix abordables.

Pour cela, Cuisinella et son agence du publicité Change, se sont appuyés sur les codes des « digital native », en surfant sur la vague d’une video virale, pleine de références qui leurs sont chères : le gaming (Call of Duty pour le sniper), ou encore des fictions à succès comme « Walking dead », « Dexter » ou « Son of anarchy », tout en remettant au goût du jour via le principe qui fait régulièrement ses preuves : la camera cachée.

Au fil des commentaires qui ont circulé sur la toile, Cuisinella qui a toujours assumé son parti pris et son concept créatif, s’est bien rendue compte que cela n’était pas de l’avis général.

Cependant la marque ne souhaitait pas choquer à ce point. Sa direction dont la Présidente Anne Leitzgen font amende honorable et s’en s'excusent sincèrement si cela a pu être le cas. Aussi, la marque a décidé de ne plus communiquer sur cette vidéo afin de ne pas encourager sa propagation.

Cuisinella reste une marque de référence, prestigieuse
et s’il n’y a qu’une chose à retenir de toute cette nuée est que tout va très vite et qu’il faut profiter de la vie :)

À propos de Cuisinella

Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella positionnée sur le Design à prix abordable, propose 4 lignes de produits (cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises) et compte plus de 200 magasins en France.

Cuisinella détient depuis 2011 la 1ère place sur les items notoriété spontanée et top of mind en France.

Fidèle à sa signature « Des cuisines qui donnent envie », Cuisinella s’impose comme un réseau de qualité, en accompagnant le consommateur en avant-vente comme en après-vente : conseils personnalisés, aide au financement, pose, électroménager, SAV. De plus, avec Cuisinella, les meubles sont garantis 5 ans et les sites de production certifiés ISO 9001 version 2000, ISO 14001 et OHSAS 18001- "http://www.cuisinella.com/"www.cuisinella.com"


Il s'agit d'une vague justification qui amplifie plus qu'annihile l'impression de malaise.





Dans cette gestion de crise, et face aux réactions unanimes du public, on aurait préféré de franches excuses plutôt qu'une suite au discours commercial. Il faut savoir reculer en marketing. Et  promptement. 2.0 oblige.


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